La route des Dragonnades

Massif central
Vallée de l'Auzène
5 jours
4 nuits
À partir de
590 €
je réserve

Le Circuit

Au XVIIème siècle, Louis XIV aménage des axes de circulation afin que ses cavaliers d'infanterie, les fameux "Dragons", circulent plus facilement. Ceux-ci sont en effet chargés de réprimer la résistance protestante en Vivarais Cévenol.
En suivant le tracé de ces voies historiques, au sein d'une région encore préservée, vous revivrez cette période mouvementée qui a forgé l'identité forte de ce pays. Vous pourrez approfondir la découverte de ce territoire en visitant des sites importants de l'histoire locale comme le Musée du Vivarais Protestant ou le Musée de la laine.

Points forts

Itinéraire exclusif Pedestria
Ambiance cévenole de bout du monde
Pension complète, 3 pique-niques inclus
Chemin d'histoire

tarifs et options

Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
départ impossible de samedi

Circuit indisponible en 2023.

Le prix comprend

  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription
  • Le transport des bagages entre les hébergements
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pique-niques des jour 1 et 5
  • Les visites
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription à moins de 20 jours du départ

Les options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Le Cheylard en demi-pension

Le Programme

voir la carte
Carte du voyage La route des Dragonnades - Massif central
+ -
Jour 1

De Privas à Lyas (col du moulin à vent)

Chambre d'hôtes
7 km
 :
environ 3 h
105 m
355 m
Arrivée à Privas en fin de matinée, prise en charge de vos bagages. Départ de la randonnée parmi les terrasses agricoles et offre de belles vues plongeantes sur Privas. Etape vers le col du moulin à vent sur la commune de Lyas.
+ -
Jour 2

De Lyas à Saint-Pierreville

Hôtel **
22 km
 :
entre 6 h et 6 h 30
730 m
760 m
Les beaux chemins creux ouvrent le panorama sur les contreforts du Vercors. Sur le parcours mais en faisant un détour, possibilité de visite du musée du Vivarais Protestant avant de traverser la vallée sauvage de l'Auzène. Remontée vers le col de Chomelix avant de redescendre vers la vallée de la Veyruègne. Etape à Saint-Pierreville, abritant la maison du châtaignier et la fabrique Ardelaine, usine textile locale et écologique.
+ -
Jour 3

De Saint-Pierreville à Saint-Christol au Col de Burianne

Chambre d'hôtes
19 km
 :
entre 5 h et 6 h
580 m
625 m
Vous traverserez la très belle vallée de la Glueyre et beaucoup de petits hameaux très cévenols avant d'atteindre le point culminant du parcours à 1000 m d'altitude au pied du Serre de la Palle. Etape sur la commune de Saint-Christol au col de Burianne.
+ -
Jour 4

De Saint-Christol à Le Cheylard

Hôtel ***
9 km
 :
entre 3 h 30 et 4 h
340 m
160 m
Après avoir suivi le cours du Talaron, vous rejoindrez la vallée encaissée de l'Aurance. Visite du bourg historique du Cheylard et de son histoire et patrimoine industriel... les bijoux !
+ -
Jour 5

Du Rocher de Brion à Le Cheylard

12 km
 :
entre 4 h et 4 h 30
450 m
450 m
Balade possible d'une demi-journée pour accéder au sommet volcanique du Rocher de Brion en aller/retour qui offre un panorama unique sur la région. Fin du séjour au Cheylard dans l'après-midi.

fiche technique

Période de départ

du 1er avril au 31 octobre
départ impossible de samedi

Niveau

Étapes de 4 à 5 h de marche, avec des dénivelés de 300 à 500 m à la montée. Randonnées sans difficultés techniques particulières, marche sur bons sentiers - parfois assez caillouteux - et pistes forestières.

Durée du voyage

5 jours / 4 nuits

Équipement

La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.

Hébergement


En chambres d'hôtes et hôtels, en pension complète (pique-nique à midi inclus).
Territoire peu fourni en hébergement, nous vous conseillons de vous inscrire très tôt pour faciliter la recherche de disponibilité.

Repas

Les dîners et petits-déjeuners sont pris en table d'hôtes. Les déjeuners vous sont préparés par les propriétaires des hébergements sous forme de pique-nique (NB : apporter 1 boite type Tupperware).

Si vous venez en voiture :
Depuis Paris : A6 jusqu'à Lyon. Puis suivre l'A7 d° « Marseille ». Sortie n°16 d° « Privas ». Suivre la D104 jusqu'à Privas.
Comptez 5h35 depuis Paris Périphérique.
Depuis Lyon, prendre l'A7 d° « Marseille ». Puis sortie n° 16 d° « Privas ». Suivre la D104 jusqu'à Privas.
Comptez 1h30 depuis Lyon Perrache.

Pour récupérer votre véhicule à Privas :
Il n'existe pas de service de navette retour sur ce circuit. Nous pouvons réserver un taxi pour revenir du Cheylard à Privas (environ 50 km), forfait de 110 € de 1 à 4 personnes.
Sinon, une ligne d'autocar dessert Privas depuis Le Cheylard : Les Cars de l'Eyrieux Tel 04 75 29 11 15 ou http://www.cars-eyrieux.com

Si vous venez en train :
Depuis Paris ou Lyon :
TGV à destination de Valence Ville puis AUTOCAR SNCF pour Privas.
Au retour
AUTOCAR du Cheylard à Valence TGV puis TGV à destination de Paris.
AUTOCAR du Cheylard à Valence Ville puis TER à destination de Lyon.
Horaires et informations autocars : Conseil Général http://www.lesept.fr/

Service plus :
Pedestria réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : contact@pedestria.net.

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Dans cette région, nombreux sont les sites qui doivent leurs origines à des événements liés au volcanisme : cratères, coulées basaltiques, sucs... Leur singularité participe à la richesse du patrimoine naturel des Monts d'Ardèche. Là, une tourbière, ici une forêt de hêtres tortueux, une rivière étincelante. De la jonquille printanière aux orchidées rares et fragiles. Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche crée en 2001; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection: respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Documentation fournie

Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...