15 conseils pour se préparer à l'itinérance
Partir en itinérance est un projet enthousiasmant. Mais pour profiter pleinement de cette expérience, une bonne préparation est essentielle, surtout si c’est votre première randonnée de 5 jours ou plus. Voici nos conseils pour préparer au mieux cette aventure qui vous attend.

1. Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau
Optez pour un parcours qui correspond à vos capacités physiques et votre expérience. Prenez en compte la distance, le dénivelé et les conditions météorologiques. Pour commencer, nous vous conseillons le GR34 ou le tour du Cotentin, deux circuits bien balisés et sans aucune difficulté technique, mais qui nécessite tout de même une préparation physique.
2. Planifiez vos étapes
Identifiez les lieux où vous prévoyez de dormir et les points de ravitaillement. Une bonne planification évite les mauvaises surprises.
Bonne nouvelle, si vous partez avec nous, nous vous assurons des étapes bien calibrées toujours inférieures à 25km et des hébergements de choix chaque soir.
3. Testez votre équipement avant de partir
Essayez votre matériel en conditions réelles pour vous assurer qu’il est en bon état et que vous savez l’utiliser. Le plus important étant de “faire ses chaussures” pour éviter les ampoules, et de s’entraîner à marcher avec un sac sur le dos pour être en condition réelle. Là encore, si vous partez avec nous, pas besoin de s'entraîner à marcher avec 10kg sur le dos puisque nous assurons le transfert de vos bagages. Un vrai luxe pour vous permettre de profiter pleinement du paysage.
4. Voyagez léger
Plus votre sac est lourd, moins vous profiterez du chemin. Chaque gramme compte. Nous vous conseillons de vous habillez en respectant la règle des 3 couches et ne gardez avec vous que de quoi manger, boire et votre trousse de premiers secours.
5. Privilégiez des chaussures confortables
Des chaussures de randonnée bien rodées sont indispensables pour éviter les ampoules et les douleurs. Surtout renseignez-vous sur la nécessité de porter des chaussures hautes ou basses, les basses étant souvent plus légères et plus faciles à porter mais les hautes protégeant mieux les chevilles. Nos conseillers sont là pour vous répondre à cette question si besoin.
6. Anticipez les aléas météorologiques
Renseignez-vous sur la météo et prévoyez des vêtements adaptés : coupe-vent, polaire, vêtements imperméables. Surtout, si les conditions météorologiques sont mauvaises, ne partez pas. Il vaut mieux prendre un jour de retard sur votre itinéraire que vous mettre en danger.
Si vous partez avec nous, en cas de conditions météo dangereuses, nous vous envoyons un transfert pour vous permettre de rejoindre votre hébergement du soir et continuer votre programme comme prévu.
7. Prévoyez une trousse de premiers secours
Incluez des pansements, des bandages, un antiseptique, et des médicaments de base comme un antidouleur et un anti-inflammatoire. Le plus important : ayez toujours votre trousse à portée de main, surtout si vous faites acheminez votre sac à dos. Rien de plus pénible que d’avoir des pensements qui nous attendent alors que la douleur est lancinante.
8. Hydratez-vous régulièrement
Comme pour tous les sports : emportez une gourde ou une poche à eau et buvez régulièrement. Il vaut mieux boire avant d’avoir soif. Renseignez-vous également sur les points d’eau disponibles sur votre itinéraire, pour ne pas tomber en panne d’eau.
De notre côté, nous vous indiquons dans votre carnet de route les étapes où il faut être vigilent sur l'approvisionnement en eau et nous vous conseillons les camelbak plutôt que les gourdes métalliques pour boire facilement, sans avoir besoin de défaire votre sac.
9. Emportez des encas énergétiques
Prévoyez des fruits secs et des barres céréalières pour faire face aux coups de fatigue. Evitez les chocolats qui peuvent fondre.
10. Apprenez à lire une carte
Bien que les applications GPS, comme la notre, soient très pratiques pour suivre en temps réel votre avancée, savoir lire une carte est indispensable en cas de panne ou d’absence de réseau.
11. Préparez votre corps
Entraînez-vous avant le départ pour habituer votre corps à l’effort prolongé. Minimum un mois avant le départ, faites des sorties progressives en distance et en intensité. L'occasion parfaite pour casser vos chaussures si elles sont neuves !
12. Informez vos proches
Que vous partiez seul ou non, communiquez votre itinéraire et vos étapes prévues à des proches pour qu’ils sachent où vous trouver en cas de problème. Et parce que c’est sympa, pensez à leur écrire (et à nous aussi) une petite carte postale en souvenir de votre aventure !
13. Respectez l’environnement
Adoptez une attitude responsable : ne laissez aucune trace de votre passage, ramenez vos déchets, même ceux naturels. À titre d’exemple, une peau de banane met jusqu’à 10 mois pour se décomposer.
14. Respectez les troupeaux
Si vous traversez des pâturages, contournez les troupeaux que vous croisez en chemin, surtout s’ils sont protégés par des patous. Surtout n’essayez pas de faire du bruit pour les éloigner, cela serait contre-productif : restez calme, silencieux et passez le plus loin possible, même si cela vous éloigne de votre trace.
15. Profitez du moment présent
Déconnectez-vous et vivez pleinement chaque instant. Goûter à l’itinérance, c’est la promesse de vacances qui fait du bien au corps et au moral, avec de belles rencontres à la clé.
Conclusion
Une bonne préparation et du bon matériel est la clé pour réussir votre itinérance. Faire le choix d'une agence de randonnée comme nous, c'est partir l'esprit tranquille et être certains d'avoir des étapes bien découpées, des hébergements de qualité, de marcher léger avec le transport de sac et de suivre facilement son tracé grâce à notre application gps. En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de profiter au maximum de cette belle aventure qui vous tend les bras (et les pieds).