De Santiago à Finisterre

Camino Francés
Phare à Fisterra
5 jours
4 nuits
À partir de
420 €
je réserve

Le Circuit

Il s'agit là d'une étape mythique qui, d'après plusieurs légendes, était déjà empruntée par les pèlerins au Moyen-Âge. On dit d'ailleurs que c'est depuis Finisterre que ces derniers rapportaient les fameuses conchas, vieiras ou coquilles Saint-Jacques. Mais le cap Finisterre c'est aussi le lieu où serait arrivé par la mer le corps de l'apôtre Jacques, avant d'être enterré par quelques fidèles de Compostelle.

Points forts

Étape mythique qui mène jusqu'à la fin des Terres.
Paysages diversifiés, entre Galice verdoyante et côtes qui rappelleraient presque la Bretagne !

tarifs et options

Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

Réservation à l'avance conseillée.

En chambre de 2 personnes : 420 €

Un seul participant : supplément chambre individuelle obligatoire

Tarifs indiqués par personne

Le prix comprend

  • La demi-pension
  • Le transport des bagages entre les hébergements
  • Transfert de Mazaricos jusqu'à Abeleiroas
  • Les taxes de séjour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les visites
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance
  • Le transport des bagages pour le retour entre Finisterre et Santiago

Les options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Finisterre en demi-pension

Le Programme

voir la carte
+ -
Jour 1

Santiago de Compostela

Arrivée à Santiago de Compostela et installation à l'hébergement. Découverte de cette ville aux 46 églises, 114 clochers, 36 confréries, ... À ne pas manquer, la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 2

De Santiago de Compostela à Negreira

21 km
 :
environ 5 h
En sortant de Santiago de Compostela, vous pourrez profiter d'un superbe point de vue sur la ville et sa cathédrale. Mais c'est désormais droit devant qu'il vous faut regarder, et notamment vers le charmant village de Ponte Maceira qui borde les rives du Río Tambre. Avec son pont médiéval, son moulin, ses bâtis en pierre de granit, son calvaire, sa chapelle San Brais, ... ce charmant village marquera indéniablement cette première journée de marche vers Negreira.
21 km, 5 h de marche environ
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 3

De Negreira à Abeleiroas

27 km
 :
environ 7 h
Après vous avoir fait progresser à travers bois, cet ancien chemin royal comblera votre appétit en matière de richesses patrimoniales (et ce bien que vous rencontrerez peu de villages mais surtout des hameaux et fermes éparpillées). Vous découvrirez ainsi l'église San Xián, le calvaire ancien de Zas, mais aussi quelques vestiges mégalithiques et pazos (maisons seigneuriales typiques du XVIIe à Pena et Vilaserio. Aussi, vous croiserez les horreos en granit (greniers à grains typiques de Galice) çà et là le long de ce chemin. Rendez-vous à Abeleiroas pour un transfert en taxi jusqu'à Mazaricos où vous passerez la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 4

D'Abeleiroas à Cée

23 km
 :
environ 6 h
Transfert de Mazaricos jusqu'à Abeleiroas, où vous reprendrez le chemin. C'est bien l'air marin que l'on commence à ressentir au fur et à mesure de l'avancée sur cette étape ! Vous quitterez ainsi les petits coins de campagne où se succèdent calvaires et ermitas (petites chapelles) pour découvrir progressivement de nouveaux paysages où les arbres sont de plus en plus clairsemés. Arrivés à la petite ville portuaire de Cée, vous pourrez profiter du littoral au bord de la Ría de Corcubión, ou choisir l'option culturelle avec, par exemple, la visite du sanctuaire de la ville de style gothique.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 5

De Cée à Finisterre

16 km
 :
environ 4 h
Cette étape de Cée à Finisterre pourra rappeler à certains des paysages connus ... ceux de la Bretagne ! Les décors sont effectivement similaires : landes et bruyères, murets en pierres granitiques et moussues, sans oublier la proximité de la mer qui deviendra votre compagnon de marche au cours de cette étape. Vous longerez en fin de parcours de belles plages de sable blanc, telles qu'Estorde, Sardineiro ou encore Langosteira, jusqu'à votre arrivée à Finisterre. Pour atteindre le Cabo Fisterra (le Cap Finisterre), il vous faudra encore traverser la ville et continuer sur quelques kilomètres pour finalement retrouver la statue de Saint-Jacques, qui marquera votre arrivée à la « fin du monde ».
Fin du programme et des prestations à Finisterre en fin d'après-midi.

fiche technique

Hébergement

Le plus souvent en hôtel ou hostal de différentes catégories, parfois en casa rural (chambres d'hôtes) ou en pensión (auberge familiale). Douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent.

Repas

Accueil en demi-pension. Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels. Pour les déjeuners, vous pourrez vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Dîners : servis à partir de 19h/19h30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous pourrez découvrir les spécialités du pays.
Petits-déjeuners : en Espagne, le petit-déjeuner est très léger et, comme le déjeuner est généralement pris vers les 3 h de l'après-midi, les espagnols prennent un en-cas consistant vers le milieu de matinée pour éviter le coup de barre. Sur le plan hôtelier, en dehors des grandes chaînes traditionnelles ou des hôtels de catégorie *** et supérieure, il est malheureusement fréquent de se faire servir un petit-déjeuner léger et mal adapté aux randonneurs. Nos efforts répétés chaque année auprès des hôteliers commencent à porter leurs fruits très progressivement, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il en va de même pour les horaires et les petits-déjeuners ne vous seront jamais proposés avant 8 h, voire 8 h 30. Essayez toutefois de négocier l'horaire avec votre hôte la veille du départ. Pensez à en tenir compte pour votre journée et prévoyez quelques en-cas pour la route.
Pique-niques : certains hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

Pour arriver au point de rendez-vous :

En train: Se rendre jusqu'à Irún ou Hendaye (trains directs depuis Paris, se renseigner pour autre lieu de départ : http://www.voyages-sncf.com/). Ensuite, liaison ferroviaire directe d'Irún ou Hendaye à Santiago.

En avion : La compagnie Vueling propose des vols réguliers et directs vers Paris : http://www.vueling.com/fr.
Une fois à l'aéroport de Santiago de Compostela (aeropuerto de Labacolla) il y a des bus (http://www.tussa.org/web/linas.php?id=41&lg=cas) pour se rendre dans la ville de Santiago de Compostela.

En fin de circuit :

Finisterre/Santiago de Compostela : Retour à Santiago de Compostela en car ou taxi à vos frais et à réserver sur place. La compagnie de bus MONBUS se charge de la liaison Finisterre - Santiago : http://www.monbus.es/es

Informations sur les transports :

- La poste espagnole propose plusieurs services dédiés aux pèlerins : expédition de colis, transport de vélos, service de consignes à Santiago, ... Réservation à faire auprès de la poste espagnole directement, toutes les informations sur leur site internet : http://www.elcaminoconcorreos.com/
- SNCF Tél : 36 35 ou sur le site : www.voyages-sncf.com
- RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tél : 0034 902 320 320 ou sur le site : www.renfe.com
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) Tél : 01 40 82 63 60
- Compagnie MONBUS : www.monbus.es
- Gare routière de Santiago Tél : 0034 981 54 24 16
- Aéroport de Santiago de Compostela : Tél 0034 902 40 47 04 ou sur le site internet :
http://www.aena-aeropuertos.es/csee/Satellite/Aeropuerto-Santiago/en/

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Documentation fournie

Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...