De Cherbourg à Carentan
Tour du Cotentin
En chiffres
Niveau 1/4
86 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre
En quelques mots
Vous rencontrez les deux visages de la presqu'île du Cotentin : abrupte côté ouest, douce côté est. Le relief laisse la place après la pointe de Barfleur, encore rocheuse, à d'immenses plages de sable ou de galets, celles-là même où s'est déroulé le débarquement de Normandie en 1944. Sainte-Mère-Église et son parachutiste accroché au clocher restera célèbre depuis "le jour le plus long", tout comme Utah Beach ! On arrive doucement en Normandie, pays de bocage verdoyant, de pommiers, de cidre, de caramels à la crème, de calvados... Un petit circuit entre côte et intérieur des terres, nature et océan, histoire et mémoire. A enchaîner avec la partie ouest de la Pointe du Cotentin pour faire le tour complet de la Manche.
Points forts
La suite du sentier côtier autour de La Manche et du Cotentin
Barfleur, Sainte-Mère-Église et Utah Beach
Les immenses plages du débarquement
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Cherbourg
Hôtel ***
Arriver en début d'après-midi permet de prévoir la visite intéressante de la Cité de la Mer (plus d'informations sur le site Internet : www.citedelamer.com - Tél : 08 25 33 50 50). Ouverte tous les jours : de juin à août de 9 h 30 à 19 h, de septembre à mai de 10 h à 18 h. Il est également possible d'effectuer le tour de la Rade de Cherbourg en bateau, avec ses forts et ses digues : avec ses 1500 ha, c'est la plus grande rade artificielle du monde ! (d'avril à septembre à 10 h, 11 h 30, 14 h, 15 h 30, 17 h - réserver la veille au - Tél : 02 33 20 09 00. Billetterie et embarquement à la Cité de la mer).
Il est aussi très agréable de parcourir le centre-ville à pied, avec ses nombreux passages menant à des cours cossues ou des placettes : la ville fourmille de venelles (ruelles étroites). Accueil en hôtel à Cherbourg. Soirée en nuit + petit-déjeuner.
Il est aussi très agréable de parcourir le centre-ville à pied, avec ses nombreux passages menant à des cours cossues ou des placettes : la ville fourmille de venelles (ruelles étroites). Accueil en hôtel à Cherbourg. Soirée en nuit + petit-déjeuner.
Hébergement - repas : nuit + petit-déjeuner à Cherbourg
+
-
Jour 2
De Cherbourg à Barfleur
Chambre d'hôtes
24 km
:
entre 6 h et 7 h
95 m
65 m
Court transfert en taxi vers 9 h pour la Pointe du Bruley, point de départ du sentier côtier. Randonnée vers le Cap Lévy puis en longeant la grève jusqu'à la pointe de Barfleur et le grand phare de Gatteville. Arrivée à Barfleur, l'un des plus beaux villages de France, ancien principal port du royaume anglo-normand au Moyen-Âge et port de pêche réputé.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en chambre d'hôtes à Barfleur
+
-
Jour 3
De Barfleur à Saint-Vasst-la-Hougue
Hôtel
13 km
:
environ 4 h
35 m
35 m
Courte étape vers la pointe de Saire pour rejoindre Saint-Vasst-la-Hougue, lieu de rendez-vous de la flotte de Guillaume le Conquérant pour l'invasion de l'Angleterre (bataille d'Hastings). Vauban y a laissé son empreinte de bâtisseur de fortifications, notamment sur l'île Tatihou, propriété du conservatoire du littoral, que vous pourrez rejoindre en bateau l'après-midi pour en faire la visite.
Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel
+
-
Jour 4
De Saint-Vasst-la-Hougue à Sainte-Mère-Église
Hôtel
28.5 km
:
environ 8 h
120 m
140 m
La côte rocheuse s'arrête à Saint-Vaast. Commencent les grandes plages de sable que l'itinéraire longe jusqu'à Quinévile. Après l'ancien fort, le sentier monte vers le bocage parsemé de hameaux ruraux jusqu'au célèbre village de Sainte-Mère-Église. Lieu de tournage du film "Le jour le plus long", le para est toujours accroché au clocher... vous aurez le choix de visiter les divers musées consacrés au débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Hébergement - repas : nuit + petit-déjeuner en hôtel
+
-
Jour 5
De Sainte-Mère-Église à Carentan
20 km
:
environ 5 h
75 m
50 m
L'itinéraire redescend vers l'océan pour rejoindre Utah Beach, son cordon dunaire dans lequel se cachent redoutes, bunkers et le musée du débarquement. On longe ensuite la côte jusqu'aux bancs de sable du Grand Vey, entrée du Marais du Bessin. Transfert en taxi pour rejoindre Carentan (visite possible de la Maison du Parc du Bessin sur le parcours taxi, auquel cas vous rejoignez Carentan à pied,le taxi ne peut pas vous attendre).
Fin de randonnée à Carentan dans l'après-midi.
Fin de randonnée à Carentan dans l'après-midi.