La Baie du Mont-Saint-Michel depuis Saint-Malo
Bretagne
Niveau 1/4
91 km de marche
du 1er avril au 30 octobre
En quelques mots
Ce tronçon vous emmène à travers la dernière portion de la Côte d'Émeraude jusqu'à l'étape finale du GR 34. De la cité corsaire de Saint-Malo au majestueux Mont-Saint-Michel, en passant par Cancale (n'oubliez pas de goûter aux fameuses huîtres !), Dol-de-Bretagne et les sentiers côtiers, chaque jour de l'itinéraire réserve son lot de merveilles. Une nuit sur place vous permet de savourer pleinement la sérénité du site. Cette étape légendaire constitue l'apothéose du parcours et conclut en beauté votre aventure sur le célèbre sentier des douaniers bretons.
Points forts
L'ultime étape du Sentier des douaniers
Itinéraire varié entre pointes rocheuses et baies sableuses
Dégustation incontournable des huîtres de Cancale
Une fin en apothéose sur le Mont-Saint-Michel
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Saint-Malo
Hôtel ***
Accueil en fin d'après-midi en hôtel à Saint-Malo
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
+
-
Jour 2
De Saint-Malo à la Guimorais
Chambre d'hôtes
entre 14 et 18 km
:
entre 4 h et 5 h
Départ de la cité Corsaire par les quais longeant la Grande Plage. Passage par la pointe de la Varde et celle de Rothéneuf (visite possible du site des rochers sculptés de Rothéneuf, accès payant). Avant d'arriver à la Guimorais, variante conseillée pour faire le tour de l'île Besnard (1 h) et rejoindre votre hébergement pour la nuit.
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en chambre d'hôtes
+
-
Jour 3
De la Guimorais à Cancale
Hôtel ***
22.5 km
:
environ 6 h
De la Guimorais, on rejoint la pointe du Meinga avant de longer les dunes et la plage du Guesclin d'où on observe le Fort du même nom, posé sur son îlot. Passé la pointe du Grouin, on traverse plusieurs petits ports avant de rejoindre la cité de Cancale, paradis des amateurs d'huîtres.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
+
-
Jour 4
De Cancale à Dol de Bretagne
Hôtel ***
20 km
:
environ 5 h
De Cancale à Hirel, vous longez l'immense baie de Cancale, qui laisse entrevoir à marais basse ses nombreux parcs à huîtres. Vous quittez ensuite la mer pour pénétrer dans les terres et grimpez la butte de Mont-Dol, au sommet de laquelle on profite d'un panorama à 360° sur la baie et la campagne environnante. Étape pour la nuit dans la cité médiévale de Dol de Bretagne.
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel
+
-
Jour 5
De Dol de Bretagne à Roz-sur-Couesnon
Hôtel ***
20 km
:
environ 5 h
Au départ de Dol, on rejoint le petit massif de Saint-Broladre qui domine la baie du Mont-Saint-Michel de plusieurs dizaines de mètres et permet de prendre de la hauteur sur l'itinéraire, avant de redescendre sur la zone des polders au niveau des Quatre Salines.
Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel
+
-
Jour 6
De Roz-sur-Couesnon au Mont-Saint-Michel
Hôtel ***
14 km
:
environ 4 h
Ultime étape de votre périple sur le sentier des douaniers, le parcours chemine entre polders et herbus, ces grands prés salés aux plantes halophiles broutés par les moutons. Puis la dernière ligne droite vous mène au mythique Mont-Saint-Michel. Nuit extra muros.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel (extra-muros)
+
-
Jour 7
Mont-Saint-Michel
Fin des prestations après le petit-déjeuner