Traversée du Cantal
Massif central

Niveau 3/4
138 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er mai au 15 octobre
En quelques mots
Ce circuit exclusif, dont nous sommes fiers, vous invite à découvrir une variété de paysages exceptionnels. Des grands espaces des crêtes du volcan cantalien, avec leurs plateaux et estives, vous descendrez vers les vallées pittoresques de la Truyère et du Lot, au sud du Cantal.
La transition entre l'ambiance de moyenne montagne et les vallons champêtres préservés est un enchantement. Entre ruisseaux, rivières et bourgs historiques, chaque étape vous rapproche de la splendide cité médiévale de Conques. Pour prolonger l'aventure, poursuivez votre chemin sur l'un de nos tronçons du célèbre Chemin de Compostelle.
La transition entre l'ambiance de moyenne montagne et les vallons champêtres préservés est un enchantement. Entre ruisseaux, rivières et bourgs historiques, chaque étape vous rapproche de la splendide cité médiévale de Conques. Pour prolonger l'aventure, poursuivez votre chemin sur l'un de nos tronçons du célèbre Chemin de Compostelle.
Points forts
Itinéraire exclusif Pedestria
Un cadre mêlant moyenne montagne, rivières et estives, parfait pour les amoureux de nature
Connexion avec le Chemin de St-Jacques
Conques, magnifique village médiéval
Vallée de la Truyère peu fréquentée
Le Programme
voir la carte

+
-
Jour 1
Arrivée à Murat
Hôtel **
Murat, la « Ville aux 3 Rochers », au pied des 3 necks volcaniques qui font sa renommée. Installation à l'hébergement et possibilité de visiter le cœur historique du bourg médiéval et pourquoi pas de goûter aux fameux "cornets"...
+
-
Jour 2
De Murat au Col de Prat de Bouc
Gîte d'étape
12 km
:
environ 5 h
210 m
670 m
Première étape vers les sommets cantaliens, cette étape vous mènera au col de Prat-de-Bouc en passant par la belle église romane de Bredon et le village d'Albepierre.
+
-
Jour 3
Du Col de Prat de Bouc à Pailherols
Hôtel de charme
18.5 km
:
environ 6 h
840 m
490 m
Passage au sommet du Plomb du Cantal (1855 m), 2éme sommet du Massif Central, d'où la vue à 360 ° est superbe. Le regard découvre le diamètre de 70 km du plus grand volcan d'Europe ! Puis, ce sera la traversée des plateaux d'altitude, lieux d'estive pour les vaches Salers & Aubrac. La flore est ici très variée autour des burons. Etape au village de Pailherols abritant une auberge gourmande...
+
-
Jour 4
De Pailherols au Mur de Barrez
Hôtel ***
15 km
:
environ 4 h 30
450 m
200 m
Le Cantal est un département producteur de fromages et à Pailherols, on le fête chaque mois de juin ! Le long du chemin, découverte de 38 sculptures blanches qui rendent hommage aux buronniers. Arrivés à Mur-de-Barrez, architectures de belles demeures et église St-Thomas de Canterbury à visiter.
+
-
Jour 5
Du Mur de Barrez à Murols
Chambre d'hôtes
23 km
:
environ 7 h 30
1040 m
600 m
Vous êtes maintenant en Carladez dont une partie de la région devint propriété de Monaco en 1643 La Truyère, belle rivière sauvage, n'est pas loin. Passage à la chapelle romane de Manhaval qui dépendait du prieuré de Bredons vu le deuxième jour.
+
-
Jour 6
De Murols à Entraygues sur Truyère
Hôtel ***
24 km
:
environ 8 h
940 m
820 m
Vous suivez en partie le ruisseau du Goul avant de poursuivre dans de belles hêtraies aux écosystèmes classés Natura 2000, notamment pour leurs rapaces et chauves-souris. Arrivée à la confluence de la Truyère et du Lot, à Entraygues : maisons à colombages, ponts, château.
+
-
Jour 7
D'Entraygues sur Truyère à Vieillevie
Hôtel ***
24 km
:
environ 8 h
840 m
835 m
Cette belle étape sera parallèle au Lot, vous serez aux abords de la région de La Châtaigneraie. Vue sur le château de Montarnal, l'un des plus anciens d'Aveyron, au détour d'un méandre du Lot. A Vieillevie, après avoir vu l'église romane ou le château, vous aurez peut-être envie de déguster les vins et fromages de chèvre locaux.
+
-
Jour 8
De Vieillevie à Conques
Hôtel **
21 km
:
environ 8 h
790 m
840 m
Le tracé s'élève au-dessus du Lot puis arrive à Grand Vabre, village aux nombreuses églises. On suit maintenant le cours du Dourdou avant d'arriver sur le plateau. Passage à la belle chapelle Sainte-Foy, d'où la vue sur Conques enclavée dans son vallon est superbe ! Franchir le Pont des Pèlerins et arrivée à Conques. Visite de cette merveille d'architecture, grâce à notre Carnet de Chemin et sa description complète du tympan. L'ambiance nocturne de ce village est à apprécier une fois la foule des visiteurs partie.
+
-
Jour 9
Conques
Fin du séjour après le petit-déjeuner.