Les gorges de Verdon, grand canyon
Gorges du Verdon
En chiffres
Niveau 3/4
83 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
Du 28 avril au 30 septembre
En quelques mots
Sur ses sentiers panoramiques ou au fond des gorges, l'itinéraire suit le trajet sinueux du grand canyon du Verdon, spectacle grandiose unique en Europe. C'est aussi un pays sauvage animé par ses petits villages perchés : Trigance, Rougon, La Maline... Ici, les paysages sont sculptés par les fractures géologiques et la furie des eaux à travers les âges. Balcons, grottes, belvédères, tunnels se succèdent dans un décor dominé par des parois immenses aux tons gris-orange.
Points forts
Les plus spectaculaires panoramas
Le fameux Sentier-Martel et le Point Sublime
L'eau bleu turquoise du Verdon
La première nuit à Castellane en demi-pension comprise
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Castellane
Hôtel **
4 km
:
environ 1 h 30
200 m
200 m
Accueil dans l'après-midi ou en fin d'après-midi à Castellane. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de réaliser une randonnée de mise en jambes. A découvrir : Notre-Dame-du-Roc, les vestiges de -Petra Castellana- la cité abandonnée, et surtout un regard panoramique sur le vieux Castellane, son Verdon, les remparts et la tour pentagonale.
+
-
Jour 2
De Castellane à Trigance
Hôtel **
18 km
:
environ 6 h
700 m
700 m
Après une courte portion sur une petite route, la randonnée grimpe doucement en forêt, à flanc de montagne jusqu'au col de la Colle dominant la clue de Chasteuil. Une descente permet de rejoindre le Verdon que l'on suit en fond de vallée pour remonter ensuite les plus belles parties des gorges du Jabron, un affluent du Verdon.
+
-
Jour 3
De Trigance au Point Sublime
Hôtel **
11 km
:
entre 4 h 30 et 5 h
515 m
750 m
Traversée du village de Trigance avant de monter vers le col et le hameau d'Entreverges, au pied des sommets de Breis et du Biach. Descente par le Serre-Méjean vers les gorges et le pont de Tusset. Au passage, point de vue vertigineux depuis la rive gauche sur les falaises de l'Escalès. Au village de Rougon, site de réintroduction des vautours fauves dans la falaise de l'Aigle. Etape en auberge au fameux Point Sublime.
+
-
Jour 4
Du Point Sublime au Palud-Sur-Verdon
Hôtel **
15 km
:
environ 5 h
660 m
625 m
Un petit détour vers la fortification de Rougon, puis le sentier s'élève vers les hauts plateaux du Verdon. Sur la voie romaine, dans un paysage dominé par les falaises, le circuit nous amène sous les Barres de la Gondole et des Maurels. La descente sur la Palud-Sur-Verdon traverse des petits hameaux et les vestiges de Châteauneuf-les-Moustiers.
+
-
Jour 5
De La Maline au Point Sublime par le Sentier Martel
Hôtel **
18 km
:
environ 7 h
600 m
700 m
C'est une des journées les plus attendues et des plus spectaculaires du parcours au fond des gorges. Court transfert jusqu'au Refuge de La Maline, point de départ du fameux Sentier-Martel. L'itinéraire passe en des lieux aux noms évocateurs : le Point Sublime, le couloir Samson, la falaise de l'Escalès, le défilé des Baumes... Belvédères, escaliers et tunnels rythment cette journée. Montée en fin de journée jusqu'au Point Sublime.
+
-
Jour 6
Du Point Sublime à Castellane
17 km
:
environ 5 h
670 m
430 m
Le sentier rejoint la doline du Suech, et nous amène au petit village de Chasteuil. La randonnée se poursuit le long de l'ancienne voie hellénique, en balcon au-dessus du Verdon. En toile de fond, de nombreuses falaises et tours de calcaire, dont les plus caractéristiques sont les -cadières de Brandis- et des clues étroites telle que -La porte Saint-Jean-. Fin de randonnée à Castellane.