Tour de l'Aubrac
Massif central
En chiffres
Niveau 2/4
124 km de marche
du 1er mai au 10 octobre
En quelques mots
À cheval sur trois départements, la Lozère, l'Aveyron et le Cantal, l'Aubrac, dont l'ancien nom "Alto Braco" signifie lieu élevé, est un vaste plateau granitique et basaltique limité par les vallées de la Truyère et du Lot. Le paysage, qui ressemble à celui que l'on retrouve en Irlande, est un immense espace ouvert de pâturages d'estive, hébergeant quelques forêts de hêtres livrées aux vents d'hiver et parsemées de lacs d'origine glaciaire. Le plus célèbre est celui de Saint-Andéol. À la belle saison, on y trouve plus de 1300 espèces de fleurs ! En randonnée liberté, vous appréciez également le riche patrimoine architectural traversé.
Points forts
Grands espaces sauvages, décor de nombreux films
Hauts plateaux à l'ambiance irlandaise
Village de Laguiole, ses couteaux, son fromage
Spécificité de notre itinéraire : lacs de Saint-Andéol et de Born
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Aumont-Aubrac
Hôtel **
Accueil en fin d'après-midi.
Hébergement - repas : Demi-pension
+
-
Jour 2
D'Aumont-Aubrac à Prinsuejols
Chambre d'hôtes
17.5 km
:
entre 5 h et 6 h
300 m
450 m
Ce chemin ponctué de lourdes croix de pierre vous mettra directement dans l'ambiance de l'Aubrac avec ses hameaux aux imposantes maisons de pierres grises, ses prés habités par les fameuses vaches d'Aubrac, ses collines parsemées de rochers...
Hébergement - repas : Demi-pension
+
-
Jour 3
De Prinsuejols au refuge de Rajas
Refuge de montagne
19 km
:
entre 5 h et 6 h
270 m
350 m
Une étape hors des sentiers balisés, une partie de l'étape traversant les estives, qui permettra de passer par plusieurs lacs dont celui, très connu, de Saint-Andéol, puis le lac de Born, en direction du sommet de l'Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Accueil en demi-pension en refuge de montagne, maison isolée au confort simple mais à l'ambiance unique, nuit en dortoir de 8 à 12 personnes.
Hébergement - repas : Demi-pension
Variante : Si le refuge des Rajas est complet, nous vous proposerons une étape alternative au col de Trébatut distant de 10,5 km, mais avec seulement 2,5 km / 30 minutes de marche en plus jusqu'au Relais de Bonnecombe et transfert en voiture au col de Trébatut ; retour le lendemain matin en sens inverse pour retrouver l'itinéraire initial.
+
-
Jour 4
Du refuge de Rajas à Saint-Chély-d'Aubrac
Hôtel **
19 km
:
entre 5 h et 6 h
650 m
190 m
D'abord à travers champs jusqu'à La Croix de la Rode, croix en granit, où l'itinéraire se poursuit sur un plateau désertique, habité par le vent. Passage dans la forêt Domaniale d'Aubrac. Descente vers Saint-Chély-d'Aubrac.
Hébergement - repas : Demi-pension
+
-
Jour 5
De Saint-Chély-d'Aubrac à Laguiole
Hôtel ***
26 km
:
environ 7 h
700 m
820 m
Montée vers Belvezet - où il y a un superbe panorama sur la vallée. En passant par un autre point de vue à La Croix du Triadou, le GR mène dans le Bois de Rigambal puis redescend vers Le Vayssaire et vers Laguiole, la capitale du couteau.
Hébergement - repas : Demi-pension
+
-
Jour 6
De Laguiole à Saint-Urcize
Hôtel ***
16.5 km
:
environ 5 h
300 m
400 m
La journée commence par une petite ascension vers La Borie de Charles puis continue avec la traversée du Bois de Laguiole et se termine, à travers de grandes prairies, vers Saint-Urcize. À voir : l'église romane classée " Monument Historique " et la cascade de Saint-Urcize. Transfert en taxi de Saint-Urcize à Nasbinals.
Hébergement - repas : Demi-pension
+
-
Jour 7
De Nasbinals à Aumont-Aubrac
entre 26 et 27.5 km
:
entre 6 h et 7 h
420 m
550 m
Retour à Aumont-Aubrac via Montgros, Rieutord-d'Aubrac et Blattes. Fin de programme à Aumont-Aubrac.