De Cordes-sur-Ciel à Toulouse

Conques Toulouse
Albi
6 jours
5 nuits
À partir de
590 €
je réserve

Le Circuit

Cet itinéraire entre Conques et Toulouse permet d'assurer la liaison entre le chemin du Puy-en-Velay et le chemin d'Arles. Il traverse les départements de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute-Garonne. Des vestiges de dévotion à Jacques le Majeur ainsi qu'une tradition attestée d'accueil pèlerin au sein des communes traversées ont permis de reconnaître le caractère compostellan de cet itinéraire encore peu emprunté.
Ce second tronçon de Cordes-sur-Ciel à Toulouse vous réserve de belles découvertes. Découvertes patrimoniales d'une part avec des sites tels que Notre-Dame du Bourg de Rabastens, la bastide de Saint Sulpice ou encore la basilique Saint Sernin. Mais c'est également le patrimoine gastronomique du territoire que vous allez pouvoir découvrir avec la traversée du vignoble gaillacois et la visite de la jolie ville de Gaillac.

Points forts

Cordes-sur-ciel, joyau gothique entre terre et ciel
Traversée du vignoble gaillacois
Arrivée à Toulouse, cité emblématique du chemin avec la basilique Saint-Sernin

tarifs et options

Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

Séjour non commercialisé en 2023

Le prix comprend

  • La demi-pension, sauf à Cordes-sur-Ciel en nuit + petit-déjeuner
  • Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée). Un Carnet de Route est fourni par dossier d'inscription.
  • Le transport des bagages entre les hébergements
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les déjeuners et le dîner à Cordes-sur-Ciel
  • Les boissons
  • Les visites
  • L'assurance optionnelle
  • Les frais d'inscription

Les options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Toulouse en nuit + petit-déjeuner, en hôtel ou chambre d'hôtes

Le Programme

voir la carte
+ -
Jour 1

Cordes-sur-Ciel

Arrivée en fin d'après-midi à Cordes-sur-Ciel, joyau d'art gothique entre terre et ciel. De nombreux artistes sont installés ici à l'année tant ce site authentique est propice à l'inspiration et à la création. Nous vous conseillons d'arriver en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Hébergement - repas : Accueil en nuit + petit-déjeuner.
+ -
Jour 2

De Cordes-sur-Ciel à Cahuzac-sur-Vère

16.5 km
 :
entre 4 h et 5 h
L'étape est courte aujourd'hui, vous avez le temps de profiter encore un peu de Cordes-sur-Ciel au matin avant de prendre la route. Puis vous prenez la direction de la vallée ombragée de la Vère jusque Cahuzac-sur-Vère où vous passez la nuit.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 3

De Cahuzac-sur-Vère à Gaillac

15.5 km
 :
entre 4 h et 5 h
A partir de Cahuzac-sur-Vère vous empruntez le GR 46 (et ce jusque Toulouse). Puis le vignoble gaillacois se découvre progressivement le long de cette étape jusqu'à rejoindre Gaillac en bord de Tarn. Ici, vous aurez peut-être l'occasion de déguster le vin réputé du vignoble gaillacois.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 4

De Gaillac à Rabastens

27 km
 :
entre 7 h et 8 h
L'étape du jour vous fait naviguer entre plaine, vignoble et forêts jusqu'à retrouver le Tarn pour votre arrivée à Rabastens. Ses couleurs, ses ruelles typiques et animées font de Rabastens une étape incontournable. Aussi, l'église Notre Dame du Bourg est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des monuments remarquables sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 5

De Rabastens à Montastruc-la-Conseillère

24 km
 :
entre 6 h et 7 h
Aujourd'hui vous quittez le département du Tarn pour rejoindre celui de la Haute-Garonne. Avant d'atteindre Montastruc-la-Conseillère, votre étape du jour, passage par Saint-Sulpice pour découvrir la bastide et le site du Castela (jardin aménagé sur l'ancienne motte féodale XIIIe, ruines de la chapelle de l'ancien château fort, souterrain médiéval).
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension.
+ -
Jour 6

De Montastruc-la-Conseillère à Toulouse

26.5 km
 :
entre 7 h et 8 h
Dernière journée de marche pour rejoindre la capitale occitane. Le chemin prend fin devant la basilique de la ville rose, haut lieu de pèlerinage. Fin du programme et de nos prestations dans l'après-midi à Toulouse.

fiche technique

Hébergement

En hôtels de différentes catégories ou en chambres d'hôtes selon les disponibilités (douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent).
Pour des raisons d'organisation, l'accueil et l'installation dans certains hébergements ne peut se faire avant 16 h / 16 h 30. Ces informations seront précisées sur votre feuille de route.

Repas

Accueil en demi-pension, sauf à Cordes-sur-Ciel (en nuit + petit-déjeuner).

Dîners : servis à partir de 19 h / 19 h 30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous découvrirez les spécialités régionales.
Petit déjeuners : servis à partir de 7h30, à table ou sous forme de buffet, ils sont composés le plus souvent d'une boisson chaude, de pain et/ou viennoiseries, beurre et confiture, et parfois, d'un jus de fruits, d'un yaourt, de céréales sucrées.
Pique-niques : la plupart des hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

Pour arriver au point de rendez-vous :



En train : Gares SNCF de Cordes-Vindrac.
TGV pour Toulouse puis TER pour la gare de Cordes-Vindrac (située à 5 km de Cordes-sur-Ciel). Depuis la gare de Cordes-Vindrac jusqu'au village de Cordes-sur-Ciel vous pouvez soit prendre le bus 707 « Cordes - Albi », soit faire appel à un taxi (Taxi Cordais - 06.22.42.72.11).

Service plus :
Pedestria réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : contact@pedestria.net.

Stationnement du véhicule :
A Cordes-sur-Ciel :
Le stationnement à Cordes-sur-Ciel même est règlementé et payant, pour une durée de 7 jours maximum. Aux pieds de Cordes-sur-Ciel, le parking des Tuileries (P1 - aire de camping-car de la commune) dispose d'un 3ème niveau réservé aux voitures. Possibilité d'y laisser gratuitement votre véhicule pour une longue durée.

Toulouse :
Les parkings du centre-ville de Toulouse étant tous payants, nous vous conseillons de vous garer à un parking-relais d'une station de métro, puis de vous rendre en ville via ce moyen de transport (le billet de métro validé vous permettra ensuite de sortir du parking).

En fin de circuit :


En train : Gare SNCF de Toulouse.
Pour rejoindre Cordes-sur-Ciel, train de Toulouse à Cordes-Vindrac (située à 5 km de Cordes-sur-Ciel). Depuis la gare de Cordes-Vindrac jusqu'au village de Cordes-sur-Ciel vous pouvez soit prendre le bus 707 « Cordes - Albi », soit faire appel à un taxi (Taxi Cordais - 06.22.42.72.11).

En navette : Nous consulter.

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Documentation fournie

Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...