De Lindbergh à Cherbourg
Tour du Cotentin
En chiffres
Niveau 2/4
94 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 01 avril au 21 octobre
En quelques mots
Tout au long de la côte ouest de la presqu'île du Cotentin, juste en face des îles Anglo-Normandes, le sentier littoral réserve de belles surprises ! Du côté de Barneville Carteret, s'étendent de longues plages de sable fin, et par endroit, apparaissent des chaos de dunes à perte de vue. Un peu plus haut, la côte se fait plus déchiquetée et le sentier vous emmène de pointe en pointe, sur cette côte sauvage et agitée. Le nord de la presqu'île est surnommé à juste titre par ses habitants "la Petite Irlande" avec ses parcelles délimitées par des murets de grosses pierres, ses moutons et ses chevaux. Vous serez conquis.
Points forts
Surprenant sentier des douaniers
Littoral varié
Visite de Cherbourg en début ou fin de randonnée
Retour au point de départ en fin de séjour
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Cherbourg
Hôtel
Arriver en début d'après-midi permet de prévoir la visite intéressante de la Cité de la Mer (plus d'informations sur le site Internet : www.citedelamer.com ). Ouverte tous les jours : de juin à août de 9 h 30 à 19 h, de septembre à mai de 10 h à 18 h. Il est également possible d'effectuer le tour de la Rade de Cherbourg en bateau, avec ses forts et ses digues : avec ses 1500 ha, c'est la plus grande rade artificielle du monde ! (d'avril à septembre à 10 h, 11 h 30, 14 h, 15 h 30, 17 h - réserver la veille au - Tél : 02 33 20 09 00. Billetterie et embarquement à la Cité de la mer).
Il est aussi très agréable de parcourir le centre-ville à pied, avec ses nombreux passages menant à des cours cossues ou des placettes : la ville fourmille de venelles (ruelles étroites).
Il est aussi très agréable de parcourir le centre-ville à pied, avec ses nombreux passages menant à des cours cossues ou des placettes : la ville fourmille de venelles (ruelles étroites).
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel
+
-
Jour 2
De Lindbergh plage à Barneville-Carteret
Hôtel
16.5 km
:
entre 4 h et 5 h
52 m
54 m
Court trajet en train de Cherbourg à Valognes dans la matinée puis court transfert en taxi pour Lindbergh plage. C'est le point de départ de l'étape. (ATTENTION : prendre tous vos bagages avec vous au départ de Cherbourg). Elle commence par la traversée des dunes de Lindbergh, espace sauvage où il est possible d'apercevoir des lapins. Poursuite par la traversée de Portbail, petit bourg (tous commerces) abritant la très belle église Notre-Dame située au bord du Havre et un baptistère datant du VIe siècle.
L'itinéraire vous mène ensuite par la côte, voire directement par la plage à marée basse, jusqu'à Barneville-Carteret.
L'itinéraire vous mène ensuite par la côte, voire directement par la plage à marée basse, jusqu'à Barneville-Carteret.
Hébergement - repas : demi-pension en hôtel à Carteret ou Barneville plage
+
-
Jour 3
De Barneville plage aux Pieux
Hôtel ***
entre 17 et 20 km
:
entre 5 h et 6 h
130 m
265 m
Bel itinéraire traversant d'abord Barneville-Carteret avant de s'éloigner des habitations vers le Cap de Carteret. Passage des grandes plages de sable fin de Carteret au magnifique vallon de dunes d'Hattainville, accessible seulement à pied. Un transfert en taxi est organisé pour vous éviter le goudron entre Hattainville et Surtainville. D'ici, poursuite vers un itinéraire traversant quelques hameaux avant de remonter vers Les Pieux à l'intérieur des terres.
Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel à les Pieux
+
-
Jour 4
Les Pieux à Biville
Chambre d'hôtes
entre 16.5 et 23.5 km
:
entre 5 h et 6 h 30
de 325 m à 155 m
de 210 m à 325 m
Après la traversée de Diélette et de Siouville, spot de Kite-Surf, traversée de l'impressionnant chaos de dunes de Biville. Pas d'inquiétude, cette zone n'est plus militaire depuis déjà quelques années et la promenade y est sereine... Court transfert par vos hôtes pour vous conduire à votre hébergement le soir.
Hébergement - repas : demi-pension en chambre d'hôtes à proximité de Biville
+
-
Jour 5
De Biville à Auderville
Hôtel ou Chambre d'hôtes
21 km
:
entre 6 h et 7 h
545 m
485 m
À partir d'ici, la randonnée devient vraiment sauvage, sur les 2 derniers jours, avec le passage par le sentier des douaniers, accroché aux falaises. De belles surprises pour cette étape avec le remarquable Nez de Jobourg - réserve ornithologique - le Nez des Voidries et son Sémaphore, puis la descente vers la Baie d'Ecalgrain tapie dans un écrin de bruyères et de fougères... Itinéraire haut en couleurs avec vue sur les îles Anglo-Normandes quand le temps le permet ! Un peu plus de dénivelés pour cette étape qui longe les découpes de cette côte déchiquetée.
Hébergement - repas : demi-pension en hôtel ou chambre d'hôtes
+
-
Jour 6
D'Auderville à Cherbourg
22.5 km
:
entre 6 h et 7 h
185 m
140 m
Encore une étape bien sauvage... à voir en chemin : la pointe de Goury, Port Racine - le plus petit port de France, l'Anse Saint-Martin et sa grande plage de galets... Des paysages de landes de bord de mer, avec plein de petites parcelles délimitées par des murets de grosses pierres et habitées par des chevaux, des ânes, des moutons... En fin d'après-midi, transfert en taxi de Landemer à Cherbourg.
Fin de randonnée à Cherbourg.
Fin de randonnée à Cherbourg.