De Sarria à Santiago

Camino Francés
Cathédrale de St Jacques de Compostelle
6 jours
5 nuits
À partir de
530 €
je réserve

Le Circuit

Les paysages galiciens vous offriront charme et sérénité, et c'est un périple bucolique, empreint de culture celte, qui vous portera jusqu'à Santiago de Compostela. Votre arrivée récompensera les kilomètres parcourus, le chemin vous mènera jusqu'à la place de l'Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l'apôtre Jacques. Santiago de Compostela étant distante de Sarria d'un peu plus d'une centaine de kilomètres, vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir la fameuse Compostela (« diplôme » remis aux pèlerins ayant effectué un minimum de cent kilomètres) à la fin de cette étape.

Points forts

Les cent derniers kilomètres du Camino Francés
Découverte de la Galice, région mythique et verdoyante
L'arrivée à Santiago de Compostela

tarifs et options

Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

Réservation à l'avance conseillée.

En chambre de 2 personnes : 530 €

Un seul participant : supplément chambre individuelle obligatoire

Tarifs indiqués par personne

Le prix comprend

  • La demi-pension
  • Le transport des bagages entre les hébergements
  • Les taxes de séjour
  • Le Carnet de Route, 1 exemplaire par dossier d'inscription

Le prix ne comprend pas

  • Les repas de midi
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance

Les options

  • Chambre individuelle
  • Nuit supplémentaire à Santiago en demi-pension

Le Programme

voir la carte
+ -
Jour 1

Sarria

Arrivée à Sarria et installation à l'hébergement. Visite de la vieille ville, située sur les hauteurs. Vous pourrez y découvrir des exemples d'architectures médiévales, tant sacrée que civile ou militaire.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension
+ -
Jour 2

De Sarria à Portomarín

22.5 km
 :
environ 5 h 30
Cette étape de Sarria à Portomarín pourrait vous rappeler certaines légendes, dont celle de Merlin et la forêt de Brocéliande. Peu après Sarria, vous traverserez le río Celeiro par le pont roman Asperra. Vous passerez par les hameaux de Vilei, Peruscallo, Morgade ou encore Moimentos et emprunterez quelques corredoiras (larges pierres permettant de traverser des ruisseaux) avant d'arriver à Portomarín. Au début des années 60, la ville de Portomarín, alors située sur les rives du río Miño, fut noyée (suite à la construction d'un barrage). Pierre par pierre, les monuments importants de la ville (les églises San Juan et San Pedro, le Palacio de Berbetoros, la casa dos Condes, ...) ont été reconstruits à l'identique sur la ville haute. Lorsque les eaux sont basses, il est d'ailleurs encore possible d'apercevoir quelques vestiges de l'ancienne ville !
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension
+ -
Jour 3

De Portomarín à Palas de Rei

25 km
 :
environ 6 h 30
Vous quitterez la ville haute de Portomarín comme vous y êtes entrés, en empruntant son imposant escalier. Vous traverserez à la sortie de la ville le lac artificiel de Belesar par une passerelle. La présence d'eucalyptus se fera de plus en plus fréquente au fur et à mesure de votre avancée vers l'ouest. En continuant le chemin, vous croiserez la croix de Ligonde, élevée parmi les chênes. Continuer jusqu'à Palas de Rei, littéralement « le palais du roi », ville qui n'a gardé, malgré son nom, que peu de vestiges de son passé.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension
+ -
Jour 4

De Palas de Rei à Arzúa

29.5 km
 :
environ 7 h 30
Une fois encore, la Galice tiendra ses promesses lors de ce tronçon. Les beautés de cette région vous feront décidemment oublier les kilomètres parcourus, spécialement lors de cette longue étape. Les villages de Casanova, Leboreiro ou Furelos vous ouvriront leurs portes. Vous y découvrirez les constructions traditionnelles galiciennes dont les pazos, grandes maisons anciennes de la noblesse galicienne construites généralement entre les XVIIe et XIXe siècles, souvent accompagnées de leurs horreos. À Arzua, une petite promenade vous permettra de contempler les vestiges du passé de cette ville.
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension
+ -
Jour 5

D'Arzùa à Lavacolla

29.5 km
 :
environ 7 h 30
Après un parcours quelque peu labyrinthique, parsemé de fermes, collines, et hameaux, vous voilà arrivés à Lavacolla ! Passer par ce village est une façon de vivre le Camino Francés dans les règles et la tradition. Les pèlerins médiévaux s'arrêtaient en effet obligatoirement à Lavacolla avant leur arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle pour un brin de toilette. Ils se nettoyaient, se préparaient, quittaient leurs vêtements salis par la marche afin d'aller honorer saint Jacques le plus dignement possible. La ville est encore marquée aujourd'hui, dans son nom, par cette tradition de longue date.
Possibilité de couper en deux cette étape, nous consulter.
Hébergement - repas : Accueil en demi-pension
+ -
Jour 6

De Lavacolla à Santiago de Compostela

10 km
 :
environ 2 h 30
Dernière ligne droite jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle !
Depuis Monte do Gozo, vous pourrez déjà apercevoir Santiago de Compostela et ses nombreux clochers. Mais le chemin n'est pas encore terminé, quelques kilomètres vous séparent encore de la ville mythique, le temps pour vous de vous remémorer le chemin parcouru. Après avoir franchi la Porta do Camino avec joie et émotions, vous pourrez terminer votre Camino Francés à travers ruelles, places et anciens quartiers de la ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, jusqu'à votre arrivée devant la cathédrale.
Fin du programme et des prestations à Santiago de Compostela en fin d'après-midi.

fiche technique

Hébergement

Le plus souvent en hôtel ou hostal de différentes catégories, parfois en casa rural (chambres d'hôtes) ou en pensión (auberge familiale). Douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent.

Repas

Accueil en demi-pension. Les dîners et petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels. Pour les déjeuners, vous pourrez vous ravitailler à certaines étapes grâce aux petits commerces locaux.
Dîners : servis à partir de 19h/19h30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous pourrez découvrir les spécialités du pays.
Petits-déjeuners : en Espagne, le petit-déjeuner est très léger et, comme le déjeuner est généralement pris vers les 3 h de l'après-midi, les espagnols prennent un en-cas consistant vers le milieu de matinée pour éviter le coup de barre. Sur le plan hôtelier, en dehors des grandes chaînes traditionnelles ou des hôtels de catégorie *** et supérieure, il est malheureusement fréquent de se faire servir un petit-déjeuner léger et mal adapté aux randonneurs. Nos efforts répétés chaque année auprès des hôteliers commencent à porter leurs fruits très progressivement, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Il en va de même pour les horaires et les petits-déjeuners ne vous seront jamais proposés avant 8 h, voire 8 h 30. Essayez toutefois de négocier l'horaire avec votre hôte la veille du départ. Pensez à en tenir compte pour votre journée et prévoyez quelques en-cas pour la route.
Pique-niques : certains hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place), le topo-guide fourni dans votre carnet de route vous renseigne sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l'étape et/ou sur le chemin.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

a

Pour arriver au point de rendez-vous :



En train : Se rendre jusqu'à Irún (trains directs depuis Paris, se renseigner pour autre lieu de départ : http://www.voyages-sncf.com). Ensuite depuis Irún il y a des trains jusque Sarria avec changements à León ou Monforte de Lemos.

En voiture :
Si vous désirez laisser votre véhicule à Sarria :
Possibilité de laisser votre véhicule sur le parking public de la gare de Sarria. Stationnement gratuit et durée illimitée, parking non surveillé.
Si vous désirez laisser votre voiture à Santiago de Compostela :
Pour les stationnements de longue durée, possibilité de parking payant et gardé à proximité de la gare :
https://parkimeter.es/parking-santiago-de-compostela/parking-estacion-santiago-compostela
Ou à l'aéroport http:http//www.aena.es/es/aeropuerto-santiago/oferta-parking.html

Plus d'informations auprès de l'Office de tourisme de Santiago de Compostela :
info@santiagoturismo.com, Tél. 0034 981 555 129.

En avion : Plusieurs possibilités par avion :
Ligne régulière Paris-Santiago avec la compagnie Vueling (aeropuerto de Labacolla, navettes jusqu'à Santiago par la compagnie FREIRE), puis de Santiago à Sarria prendre le bus.
Vous pouvez également arriver par l'aéroport de León, avec escale à Madrid ou Barcelone. Il vous faudra par la suite rejoindre Sarria en train.

En fin de circuit :



En train: Pour le retour, il existe une liaison ferroviaire directe Santiago / Irún ou Hendaye. D'Irún il y a des trains pour Paris plusieurs fois par jours avec un changement à prévoir à Hendaye. Selon votre destination il vous sera également possible de prendre un TGV avec un changement via Madrid ou Barcelone. Toutes les informations sur le site internet de la RENFE : http://www.renfe.com/

En bus : Ligne régulière de bus Santiago/Irún (environ 13 h de trajet). Il y a aussi une ligne régulière Santiago/Sarria. Informations sur http://www.monbus.es/fr

En voiture : Possibilité de vous rendre à Sarria en train pour récupérer votre véhicule. Prévoir un changement à Ourense et environ 1 h 40 de trajet.

En avion : Ligne régulière vers Paris, Nice ou Lyon. La compagnie Vueling propose notamment de vols réguliers et directs vers Paris : http://www.vueling.com/fr
Attention, l'aéroport est situé à Lavacolla, navettes en bus de Santiago de Compostela à l'aéroport par la compagnie FREIRE : www.empresafreire.com.

Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l'année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

Informations sur les transports :

- La poste espagnole propose plusieurs services dédiés aux pèlerins : expédition de colis, transport de vélos, service de consignes à Santiago, ... Réservation à faire auprès de la poste espagnole directement, toutes les informations sur leur site internet : http://www.elcaminoconcorreos.com/
- SNCF Tél : 36 35 ou sur le site internet : www.voyages-sncf.com
- RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tél : 00 34 902 320 320 ou sur le site internet : www.renfe.com
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) Tél : 01 40 82 63 60
- Compagnie de bus ALSA : 0034 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es
- Compagnie de bus €.LINES : 0 892 89 90 91 ou http://www.eurolines.fr/fr/
- Gare routière de Santiago Tél : 0034 981 54 24 16
- Aéroport de Santiago de Compostela : Tél 0034 902 40 47 04 ou sur le site internet :
http://www.aena-aeropuertos.es/csee/Satellite/Aeropuerto-Santiago/en/

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Environnement

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Documentation fournie

Nous vous enverrons un carnet de route comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...