Sentier Cathare : de Quillan à la mer
Sentiers Cathares
En chiffres
Niveau 3/4
129 km de marche
en hôtels / chambres d'hôtes
du 1er avril au 31 octobre, sauf juillet et août
En quelques mots
Au cœur de paysages de garrigues, forêts et profondes gorges calcaires, se dressent les châteaux « Cathares ». Majestueusement perchés sur des pitons rocheux, ils témoignent de plus de 800 ans d'histoire, baignés par le soleil généreux du sud de la France et balayés par les vents du marin et de la tramontane. Avec les Pyrénées en toile de fond, vous explorez une moyenne montagne au relief accidenté.
En basculant vers la Méditerranée, le paysage se transforme en garrigue rocailleuse parfumée de thym et de lavande. L'itinéraire relie Foix en Ariège à Port-la-Nouvelle, suivant l'ancienne frontière entre la France et l'Aragon.
En basculant vers la Méditerranée, le paysage se transforme en garrigue rocailleuse parfumée de thym et de lavande. L'itinéraire relie Foix en Ariège à Port-la-Nouvelle, suivant l'ancienne frontière entre la France et l'Aragon.
Points forts
Les plus spectaculaires citadelles cathares : Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus et Aguilar
Itinéraire plus méditerranéen, aux senteurs de lavande, thym et romarin
Les surprenantes gorges de Galamus
Informations historiques du Carnet de Route
L'arrivée à la mer
Le Programme
voir la carte
+
-
Jour 1
Quillan
Hôtel
Rendez-vous à Quillan en fin de journée ; vous pourrez visiter la ville « carrefour » étalée sur les deux rives de l'Aude au pied du défilé de Pierre-Lys et des « Trois Quilles », collines ayant donnée le nom à la localité. Le château, l'hôtel de ville, le couvent de l'Ange Gardien, l'église Notre-Dame recouverte de galet ou encore le pont-vieux du 17ème siècle méritent le coup d'œil. Une promenade sur les bords de l'Aude ne peut que confirmer la beauté des lieux.
+
-
Jour 2
De Quillan à Puilaurens
Gîte d'étape
entre 11 et 14 km
:
entre 4 h 30 et 5 h 30
de 170 m à 550 m
de 200 m à 610 m
Court transfert jusqu'à Axat en traversant le défilé de Pierre-Lys puis deux choix sont proposés. Prendre de la hauteur au cœur d'une très belle hêtraie-sapinière pour admirer la vallée de l'Aude où niche le village d'Axat avec l'entrée du défilé de Pierre-Lys ou rejoindre directement le château de Puilaurens par le col Campérié. Visite du château possible avec vu sur le pic du Canigou (2 784 m). Puis descente en direction du village de Puilaurens par un petit sentier pour rejoindre la vallée minérale et verticale de la Boulzane où planent parfois quelques aigles royales.
+
-
Jour 3
De Puilaurens à La Bastide
Gîte d'étape
23 km
:
entre 6 h et 7 h
995 m
930 m
Depuis le col d'Aiguebonnes, descente vers les ruines du château de Fenouillet. Passage dans les gorges de Saint-Jaume puis traversée de la vallée de Caudiès pour remonter vers le col des Péchines permettant de rejoindre le hameau de La Bastide, au pied du Pic de Bugarach apparut grâce aux prières des lutins Bug et Arach et site d'atterrissage présumé de voyageurs lointains.
+
-
Jour 4
De La Bastide à Duilhac-sous-Peyrepertuse
Hôtel
15.9 km
:
entre 5 h et 6 h
805 m
775 m
Court transfert en taxi après le petit-déjeuner jusqu'aux spectaculaires Gorges de Galamus, site naturel classé et protégé et dont la route qui s'y accroche a attirée de nombreux publicitaires comme pour certaine automobile Peugeot. Montée vers le col de Lappés avec vue impressionnante sur la vallée de la Boulzane et sur le Clue de la Fou tranchant en deux le relief calcaire surplombant Saint-Paul-de-Fenouillet. Bascule en direction de la garrigue des Corbières, de la bergerie de Bugamus et de l'imposant et intemporel château de Peyrepertuse. Puis descente en direction du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse construit sur un éperon rocheux et de ses habitants nommés les « Sauta-rocs » (saute-rochers). Le fort avec son ambiance médiévale et fontaine des amoureux vous y accueilleront.
+
-
Jour 5
De Duilhac-sous-Peyrepertuse à Tuchan
Hôtel ou Chambre d'hôtes
23.5 km
:
environ 7 h
830 m
625 m
Cheminement à travers le vignoble vers le village de Cucugnan rendu célèbre par Alphonse Daudet et le « sermon du curé de Cucugnan ». Après la visite possible du mini-théâtre, du village et de son moulin, montée vers le château de Quéribus (dernier refuge des Bonshommes), dominant sur sa quille rocheuse les Corbières et la vallée des Fenouillèdes. Descente vers la vallée du Verdouble, les gorges et les ruines du château de Padern en passant par les ruines du prieuré de Molhet. Approche en direction du mont Tauch où était extrait de l'or, pour arriver au roc Fourcat, au pic de Seignou et enfin à Tuchan au milieu des vignes.
+
-
Jour 6
De Tuchan à Durban ou Corbières
Gîte d'étape
entre 28 et 30 km
:
environ 8 h 30
890 m
830 m
Grande étape au cœur de la partie boisée du massif des Corbières, passage au château d'Aguilar, dernier château dit « cathare » du parcours. Puis passage au village de Nouvelle avec son château accueillant l'une des plus anciennes caves de particulier de l'Aude avant de remonter en direction du col de l'Ière. Après le village d'Embres et Castelmaure, l'itinéraire traverse le maquis pour rejoindre l'imposante Recaoufa (« la réchauffée ») avec sa statue de vierge regardant la mer Méditerranée. Puis descente jusqu'à Durban au bord de la Berre, village dominé par son château en ruine.
+
-
Jour 7
De Durban ou Corbières à Roquefort-des-Corbières
Chambre d'hôtes
16 km
:
environ 5 h
450 m
415 m
La forêt disparait (hormis quelques plantations de cèdre et autre conifères) pour laisser place à la garrigue méditerranéenne et à un terrain rocailleux de calcaire blanc. Traversée vers l'est en contournant l'Estrons de la Vieille par le col de Soui et le plateau du Crès de la Ginestelle d'où l'on aperçoit les éoliennes et la mer Méditerranée. Descente vers le village de Roquefort-des-Corbières et ses moulins ruinés en traversant la combe de la Clotte et en longeant celle de Bouc. Paysage karstique typique avec ses avens, ses grottes et son lapiaz.
+
-
Jour 8
De Roquefort-des-Corbières à Port-la-Nouvelle
12 km
:
environ 3 h
141 m
136 m
Après avoir traversé les petites vignes locales, puis être passé sous l'autoroute A9, montée sur le Pech Gardie en passant par le Pas du Loup, le dernier relief avant la grande bleue et site d'implantation d'un grand parc éolien. La région est réputée pour être ventée ! Arrivée à Port-la-Nouvelle par la combe des Buis en croisant les vestiges de blockhaus de la seconde guerre mondiale. Fin du parcours à Port-la-Nouvelle en début d'après-midi.