5 randonnées sur les volcans dans le Massif Central
Le Massif Central abrite l’un des paysages les plus singuliers d’Europe : une chaîne de volcans endormis, témoins d’une activité géologique intense aujourd’hui figée. Ces reliefs, tantôt doux, tantôt escarpés, façonnent un territoire propice à la randonnée. Marcher sur les volcans du Massif Central, c’est plonger dans une histoire millénaire. Marcher sur des cratères, longer des coulées de lave et ressentir cette force silencieuse émanant des entrailles de la Terre. Voici cinq randonnées emblématiques à vivre au rythme des volcans.
Le Puy de Dôme, la sentinelle de la chaîne des Puys
Symbole de l’Auvergne, le Puy-de-Dôme attire les regards bien avant de l’atteindre. Avec ses 1 465 mètres d’altitude, il domine la plaine clermontoise et offre une vue imprenable sur la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier des muletiers, départ classique depuis le col de Ceyssat, serpente à flanc de volcan en une montée progressive. Arrivé au sommet, le panorama à 360 degrés révèle une mosaïque de cratères, de dômes et, au loin, le Massif du Sancy. Le site accueille également les vestiges du temple de Mercure, rare témoignage gallo-romain en altitude.

Le Puy Pariou, le cratère parfait
Non loin du Puy-de-Dôme, le Puy Pariou séduit par son cratère circulaire presque irréel. C’est sans doute l’un des volcans les plus photogéniques du Massif Central. Depuis le parking du col des Goules, le chemin traverse une hêtraie ombragée avant de déboucher sur des pentes plus dégagées. L’ascension reste accessible, même en famille. Une fois sur les crêtes, le sentier longe le bord du cratère comme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes éruptifs stromboliens caractéristiques de la région.

Le Puy de Sancy, le plus haut sommet volcanique
Dans le Massif du Sancy, le Puy de Sancy s’élève à 1 886 mètres, point culminant du Massif Central. Ce n’est plus un volcan actif depuis des centaines de milliers d’années, mais il en garde la structure et la majesté. Le départ se fait souvent depuis la station du Mont-Dore, pour une montée progressive via le GR 4. Le chemin alterne entre estives, pierriers et crêtes. L’arrivée au sommet, via des escaliers de bois fixés dans la roche, récompense l’effort par une vue impressionnante sur les plateaux environnants, les vallées et les sommets voisins. Par temps clair, on aperçoit les monts du Cantal au sud. La descente peut se faire en boucle, en passant par les crêtes du Capucin ou par le Val de courre.

Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas, volcans jumeaux de la chaîne des Puys
Nés d’éruptions explosives récentes (il y a moins de 9 000 ans), les volcans jumeaux de la chaîne des puys présentent des cônes rouges et noirs qui contrastent avec la végétation environnante. Une courte mais raide ascension permet d’atteindre les crêtes, d’où l’on aperçoit les anciens cratères et les coulées de lave.

Le Puy Mary, emblème des monts du Cantal
Plus au sud, dans le massif du Cantal, le Puy Mary incarne une autre facette du volcanisme auvergnat : celle des volcans puissants, vastes et spectaculaires. Le plus grand stratovolcan d’Europe s’est depuis longtemps effondré, laissant place à une constellation de sommets et de vallées en étoile. Le Puy Mary, accessible depuis le col du Pas de Peyrol, offre une montée soutenue, mais courte vers son sommet à 1 787 mètres. Là-haut, la vue embrasse les vallées glaciaires de la Jordanne, du Mars et de la Santoire, creusées dans l’ancien édifice volcanique. Vous pouvez ensuite poursuivre votre chemin le long de la crête reliant le Puy Mary au Peyre-Arse jusqu’à atteindre la brèche de Rolland qui se situe sur les fours de Peyre-Arse.
