idées de voyages

5 phares incontournables du GR34

De ports en caps, de falaises en plages, le sentier des Douaniers s’étire sur 2000 km de côtes balayées par les embruns, entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire. Mais comment parler de cette Grande Randonnée sans évoquer les phares qui le jalonnent, avec leurs flèches tendues vers le ciel ? Si la Bretagne compte près de cinquante phares sur son territoire, nous vous présentons ici les cinq à ne pas manquer lors de votre randonnée le long du GR34.

 

1. Le phare des Poulains

Construit en 1868, cette maison-phare située au bout de la pointe Nord de l’île est un incontournable de votre tour de Belle-île-en-mer. Ouvert au public, vous pouvez le visiter pour y découvrir une exposition permanente sur la gestion des espaces naturels ou simplement y admirer la vue qui s’étend vers l’île de Groix, Lorient et la baie de Quiberon par beau temps. Le soir venu, vous pouvez le repérer par son feu qui illumine la nuit d’un éclat blanc toutes les 5 secondes.

Pour l’anecdote : Ce phare a été rendu populaire par Sarah Bernardt qui habita le fort voisin entre 1894 et 1922.

Phare de Poulains, Belle-île-en-mer, Bretagne

 

2. Le phare du Petit Minou

Situé à l’entrée de la rade de Brest, le long de la côte d’Iroise, le phare du Petit Minou est un incontournable du Finistère. Haut de 26 mètres, ce phare emblématique, dressé sur un gigantesque rocher, guide les navires vers le port de Brest depuis 1848.

Pour la photo : si la météo est avec vous, allez-y un jour de houle. C’est impressionnant de la voir s’abattre sur le pont de pierre qui le relie à la terre.

Phare du Petit Minou, Rade de Brest, Bretagne

 

3. Le Phare de l’Île Vierge

Situé sur la côte des Légendes, le phare de l'Île Vierge est le plus haut phare d’Europe (82,5 mètres) et l’un des joyaux du Finistère. Situé sur l’île Vierge, à la limite de la Manche et de la mer Celtique, le phare allumé en 1902 illumine la nuit d’un éclat blanc toutes les 5 secondes. Mais ce phare est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur puisque 12 500 plaques d’opaline tapissent ses murs. 

À faire : Réserver une navette et gravir ses 397 marches (visite d’avril à septembre).

Phare de l'île Vierge, Finistère, Bretagne

 

4. Le Phare de Ploumanac’h

L’un des plus photogéniques ! Situé sur la côte de Granit rose, le Phare de Men Ruz (“pierre rouge” en breton) à Ploumanac’h se distingue par sa construction en granite rose, au-dessus des célèbres chaos. Sa construction a d’ailleurs relevé du défi. L’ancien phare ayant été détruit par les troupes allemandes en 1944, il a été reconstruit en 1946 avec la participation des Beaux-Arts pour qu’il s’intègre avec le cadre environnant, classé et protégé depuis peu.

Notre conseil : Prévoyez d’y aller en fin de journée, quand les lumières du coucher du soleil jouent avec celles de la pierre.

Phare de Ploumana'ch, Cote de granit rose, bretagne

 

5. Le Phare du Cap Fréhel

Situé à la pointe du grand site naturel Cap d'Erquy - Cap Fréhel, là où la falaise plonge à 70 mètres de hauteur, le phare du Cap Fréhel est l'un des plus puissants de France du haut de ses 33 mètres. Avec plus de 60 000 visiteurs annuels, c’est l’un des sites les plus populaires de Bretagne. Et pour cause, à son sommet, la vue y est exceptionnelle sur la côte d'Émeraude, portant jusqu’à l’île de Bréhat et les Îles anglo-normandes par beau temps.

Notre conseil : Emportez avec vous des jumelles pour profiter pleinement de la vue à 360°.

Phare du Cap Frehel, Bretagne

 

Pour découvrir ces monuments bretons au fil d'un circuit de randonnée pédestre, n'hésitez pas à contacter notre équipe, qui saura vous conseiller et personnaliser votre expérience pour qu'elle soit inoubliable.