Les plus beaux villages d’Alsace à découvrir
L’Alsace est une région pleine de charme dont les trésors culturels et historiques s’accompagnent de paysages naturels authentiques. Entre ses belles maisons à colombages, sa célèbre activité viticole et son riche patrimoine, cette région située à la frontière de l'Allemagne et de la Suisse est une destination idéale pour les randonneurs. Nous vous présentons aujourd'hui ses plus beaux villages à découvrir au fil des sentiers et des vignobles.
6 villages alsaciens à ne pas manquer
Colmar, la perle alsacienne
Située sur la route des vins d’Alsace dans le Haut-Rhin, à la frontière avec l’Allemagne, Colmar la colorée attire de nombreux touristes de toutes les nationalités chaque nouvelle année. Et pour cause notre « Petite Venise » de l'Est séduit avec ses maisons alignées de chaque côté de la Lauch, son architecture médiévale, ses ruelles pavées et son église gothique Saint-Martin. À l’approche des célébrations, la ville se transforme en une magnifique commune féérique. Au total, il y a six marchés de Noël traditionnels qui habillent les rues du vieux Colmar durant la période festive.
Châtenois, entre murailles et vignes
Au cœur de la Route des Vins d’Alsace, Châtenois est un village de caractère alliant charme médiéval et traditions viticoles. Dominé par la tour des Sorcières, vestige des anciennes fortifications, il séduit par ses remparts bien conservés, témoins de son passé défensif. Son église Saint-Georges, avec son clocher à tuiles vernissées, ajoute au cachet historique du village. Point de départ idéal pour explorer le vignoble alsacien, Châtenois offre aussi de belles randonnées vers le massif de l’Ortenbourg, où trône l’impressionnant château du même nom. Si vous vous y arrêtez, n'oubliez pas de déguster leur fameuse tarte flambée, accompagnée d'un petit verre.
Riquewihr, le village carte postale
Au cœur du vignoble alsacien, Riquewihr ravira les passionnés d'oenologie. Ce village médiéval élu plus beau village de France étonne avec ses façades colorées à pans de bois, ses ruelles pavées et ses édifices médiévaux. À chaque coin de rue, vous pouvez découvrir les boutiques des viticulteurs du territoire et entamer une dégustation des meilleurs vins d’Alsace. D'ailleurs, nous vous conseillons de visiter la Maison de Vigneron dans laquelle est exposée une cuisine restaurée du XVIe siècle ainsi que la tour-beffroi du Dolder datant de 1291 et son musée des vieilles armes. La Tour des Voleurs, une ancienne prison du XIVe siècle, vaut également le détour. Elle montre les différents objets de torture utilisés à l’époque.
Le village qui a inspiré Disney
Eguisheim, classé « Plu Beau Village de France » depuis 2003, séduit bien au-delà de notre hexagone. Ses maisons colorées, ses façades à colombages et ses toits en pointe auraient inspiré Disney pour la réalisation du très célèbre dessin animé « La Belle et la Bête ».
Itterswiller, un balcon sur le vignoble
L’authentique localité viticole Itterswiller mérite le détour au printemps pour admirer les géraniums en fleurs des balcons alsaciens. Son magnifique fleurissement lui a permis d’obtenir le fameux titre « quatre fleurs » au concours des villes et villages fleuris. Lors de votre déambulation, goûtez au Riesling et au Gewurztraminer dans des domaines familiaux, admirez la Fontaine Saint-Rémy, symbole du village, et n'oubliez pas de lever les yeux pour observer l’architecture gothique des monuments.
À lire également : La route des vins, itinéraire historique en Alsace
Saint-Hippolyte, au pied du Haut-Koenigsbourg
Niché au cœur du vignoble alsacien, Saint-Hippolyte est un charmant village réputé pour son Pinot Noir d’exception et son patrimoine médiéval. Situé sur la Route des Vins d’Alsace, au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg, il séduit par ses ruelles fleuries, ses maisons à colombages et son ambiance typiquement alsacienne. Outre la découverte de ses caves viticoles, ne manquez pas l’église Saint-Hippolyte et son clocher gothique, les remparts du village, ainsi que les sentiers de randonnée menant à des panoramas spectaculaires sur les vignes et la plaine d’Alsace.
Barr, capitale viticole du Bas-Rhin
Nichée au pied du mont Sainte-Odile, berceau du prestigieux Grand Cru Kirchberg, Barr est une étape incontournable d'Alsace. Forte d’un riche patrimoine viticole, elle revendique avec fierté son titre de capitale viticole du Bas-Rhin. Chaque année, la ville met à l’honneur son terroir avec la Foire aux Vins d’Alsace, un événement centenaire, et la Fête des Vendanges, qui fait vibrer ses rues chaque premier week-end d’octobre. Au-delà de son vignoble, Barr séduit par son centre historique aux ruelles pavées et maisons Renaissance. Ne manquez pas l’Hôtel de Ville du XVIIe siècle, la fontaine de la Place de l’Hôtel de Ville, ainsi que l’église Saint-Martin, un édifice gothique remarquable. Le Musée de la Folie Marco, installé dans une superbe demeure du XVIIIe siècle, vous plongera dans l’histoire locale à travers des collections de mobilier alsacien d’époque.