idées de voyages

Les 7 espaces naturels du Pays Cathare

GR 367 au cœur d’un territoire préservé

Le GR 367, connu sous le nom de "Sentier Cathare", est un itinéraire de grande randonnée reliant Port-la-Nouvelle (Aude) à Foix (Ariège). S'il est principalement connu pour les châteaux qui le jalonnent, les paysages ne sont pas en reste. Au fil des 250 km de randonnée, une grande variété de paysages sont données à voir, entre littoral méditerranéen, massifs calcaires, forêts profondes et vignobles verdoyants. Voici un tour d'horizon des principaux trésors naturels à voir chemin.

À noter que nous proposons le circuit en sens inverse de la présentation originale du GR. En voyageant des sommets à la côte, de Foix à la mer, des forêts aux garrigues, vous bénéficiez des meilleures conditions pour votre itinérance : moins de dénivelé, des châteaux de mieux en mieux conservés et la grande bleue pour arrivée.

Entre Foix et Quillan

Le Pays d'Olmes et les contreforts pyrénéens

Entre Foix et Roquefixade, votre cheminement en crête vous offre de jolis panoramas sur le Pays d'Olmes, ses vallées verdoyantes, ses prairies alpines et ses monts cuminant à 2 368m, dont le plus emblématique est le pic de Saint-Barthélemy. Dans le ciel, les vautours planent majestueusement.

Les gorges de la Frau

Entre Montségur et Comus, au jour 4 de notre circuit, vous cheminez au cœur des Gorges de la Frau (“de l’effroi”), cette vallée encaissée jusqu’à 400 mètres de profondeur. Cette liaison naturelle entre l’Ariège et l’Aude est labellisée Natura 2000. Vous y observez notamment des espèces avifaune entre ses versants rocheux et forestiers.

Entre Quillan et Port-la-Nouvelle

La vallée de Caudiès-de-Fenouillèdes

Entre Puilaurens et La Bastide, après le passage des gorges de Saint-Jaume, vous traversez la vallée de Caudiès. Là encore, la faune y est particulièrement bien préservée avec la possibilité d’y observer l’Aigle de Bonelli, le Circaète Jean-le-Blanc, le Faucon pèlerin, le Busard cendré ou l’Aigle botté.

Moulin de Cucugnan

Une région engagée balayée par les vents 

À Cucugnan, le moulin d’Omer fait de la résistance. Au milieu des éoliennes, cet ancien moulin à vent, restauré en 2003 par le boulanger du coin, propose un pain gastronomique à base de céréales anciennes, cultivées en agriculture biologique. 

L'info de Pascal, concepteur de randonnée 

Les Gorges de Galamus

Au jour 4 de notre circuit entre Quillan et Port-la-Nouvelle, vous découvrez les spectaculaires Gorges de Galamus. Non loin des châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, ces gorges longues d’environ 5 km creusées par l’Agly surprennent par leur diversité paysagère, avec d’un côté une ambiance montagnarde, de l’autre les garrigues et vignes méditerranéennes, et plus haut, niché dans une falaise, l’ermitage Saint-Antoine de Galamus.

Bon à savoir : la route qui les traverse, construite dans les années 1890, est une favorite des constructeurs automobiles qui y ont tourné de nombreux spots publicitaires.

Gorges de Galamus

 

Les vignobles de Tuchan

Dès le jour 5 de notre circuit entre Quillan et la mer, les vignobles feront partie intégrante de votre décor de marche. Sous l’influence du climat méditerranéen, la région naturelle et montagneuse d’Occitanie est un terrain fertile pour l’exploitation des vignes. De nombreuses AOC s'y sont développées comme l’AOC Corbières et l’AOC Fitou.

Vignobles de Corbières

Quand y aller ? 

Pour éviter de randonner par forte chaleur, nous ne proposons pas le circuit de Quillan à Port-la-Nouvelle l’été. Préférez y aller au début de l’automne pour profiter de ses eaux chaudes, des vignes dorées et des températures clémentes. 

Le conseil de Pascal, concepteur de randonnée

Les Bornes milliaires de Roquefort-des-Corbières

A l’approche de Roquefort-des-Corbières, en traversant la combe de la Clotte et en longeant celle de Bouc, vous découvrez un paysage karstique typique de la région avec ses avens, ses grottes et son lapiaz. Vous y découvrez surtout, au milieu des oliviers, d’anciennes bornes militaires vieilles de plus de 2 000 ans et hautes de 2.70 mètres. Elles permettaient à l’époque de se repérer sur une voie romaine, espacées chacun de 1 000 pas.

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Votre circuit se fini à Port-la-Nouvelle, à 30 km au sud de Narbonne, dans le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, un territoire entre mer, lagunes et garrigues. Difficile de refuser un bain de soleil sur sa plage longue de 13 km, la falaise de Leucate à l’horizon, les Corbières vigneronnes dans le dos. 

Château de Foix

Itinérance sur les sentiers cathares

Pour profiter au mieux des paysages et des châteaux traversés par le GR 367, partez sur l'un de nos circuits clés en main. Carnet de route, application GPS, transfert de sacs, hébergement tout confort sont autant de services que nous mettons à votre disposition.