Les 5 plus beaux villages du GR34
Le GR34 longe le littoral breton sur plus de 2000 km avec vue sur l’horizon. Au fil des étapes, certains villages marquent les esprits : par leur authenticité, leur environnement naturel ou leur ambiance typiquement bretonne. Voici 5 villages coups de cœur du GR34, choisis pour leur charme, leur richesse patrimoniale et leur art de vivre, dans lesquels il fait bon faire étape pour une nuit, une crêpe, ou un verre vu sur mer.
1. Meneham
Plus qu’un village, Meneham ou Menez Ham est un site exceptionnel : un ancien hameau de paysans-pêcheurs-goémoniers niché entre des blocs de granit monumentaux, au cœur de la Côte des Légendes. Si plus personne n’habite dans ce village aujourd’hui, et ce depuis les années 80, nous vous conseillons vivement de le visiter pour découvrir la vie extrêmement rude de ceux qui y habitaient autrefois. Vous y découvrirez notamment un four à goémon dont la récolte constituait la principale activité des habitants, avec la pêche côtière.
📌 Anecdote : il est possible de dormir à nouveau au cœur de ce site remarquable, grâce à la présence d’un gîte d’étape très typique, qui vous offre entre autre, l’expérience de dormir dans un fameux lit clos !
2. Pont-Aven
Célèbre pour avoir inspiré Paul Gauguin et les peintres de l’École de Pont-Aven, ce petit village lové au bord de l’Aven est un joyau artistique et naturel. À la croisée de la nature, de la lumière bretonne et de la créativité, Pont-Aven se distingue par son atmosphère poétique, son patrimoine soigné et ses galeries d’art à chaque coin de rue.
Vous allez adorer :
- Visiter le musée de Pont-Aven, consacré aux peintres post-impressionnistes.
- Découvrir les galeries contemporaines, pour prolonger le lien entre passé artistique et création actuelle.
- Goûter aux galettes de Pont-Aven, croustillantes et dorées à souhait
- Découvrir les 15 moulins à eau qui jalonnent la rivière, dont certains datent du XVe siècle.
📌 Anecdote : Gauguin n’était pas seul à tomber amoureux de Pont-Aven : plus de 150 artistes de toute l’Europe y ont posé leur chevalet à la fin du XIXe siècle. L’expression "Pont-Aven, la cité des peintres" n’est donc pas une légende.
Le sentier des douaniers en liberté
Vous envisagez de marcher le long du littoral breton pour 5 jours ou plus ? Confiez-nous-en l'organisation. Réservation des hébergements et des transports, transferts de vos bagages, assistance, application GPS, nous mettons tous nos services à votre disposition pour vous assurer la plus belle version de sentier iconique.
3. Plougrescant et Port-Blanc
Sur la Côte de Granit Rose, l'une des plus belles étapes du GR34, vous découvrez Plougrescant. Ce petit village côtier séduit par la puissance de ses paysages naturels, sculptés par les éléments, et la tranquillité qui y règne. A quelques encablures, Port-Blanc apporte une note plus douce, presque méditative, avec ses petites plages, son port abrité et ses îlots paisibles.
À voir, à faire :
- Le gouffre de Plougrescant, faille spectaculaire où la mer s’engouffre violemment à marée haute.
- La maison de Castel Meur, coincée entre deux rochers géants, devenue une icône du pays sans jamais perdre son authenticité.
- La chapelle Saint-Gonéry, avec son clocher penché et son atmosphère hors du temps.
📌 Anecdote : La maison de Castel Meur, bien que l’une des plus photographiées de Bretagne, est aujourd’hui protégée par ses propriétaires : toute utilisation commerciale de son image est interdite. Une manière de préserver son mystère et son intégrité.
4. Tréguier
“Cité de caractère” Tréguier est un bijou d’architecture nichée entre deux rivières, le Jaudy et le Guindy, et veillée par l’impressionnante flèche de la cathédrale. Les maisons à colombage témoignent de la prospérité de la ville au 15e et 16e siècle, les nombreuses galeries d’art, brocantes et librairies invitent à la flânerie.
Si vous passez là-bas, ne manquer pas de :
- Visiter la cathédrale gothique Saint-Tugdual et son cloître
- Flâner dans les rues pavées aux maisons à colombages
- Découvrir la maison d’Ernest Renan, philosophe et écrivain
- Goûter au far breton aux pruneaux
📌 Anecdote : Tréguier est l’une des sept cités de pèlerinage du Tro Breizh, le "tour de Bretagne" des saints bretons.
5. Binic-Étables-sur-Mer
Petit village médiéval devenu au fil des siècles un port d’envergure, Binic a connu son âge d’or à l’époque des Terre-Neuvas. Grâce à ces campagnes de pêche, Binic est devenu l’un des plus importants ports de pêche français. Ce passé prestigieux se lit encore aujourd’hui sur le quai Jean Bart, bordé de maisons d’armateurs du XVIIIe siècle, en granit et schiste, qui témoignent de la richesse de cette époque.
De passage là-bas, nous vous invitons à :
- Se balader sur les quais du port, autrefois point de départ pour la pêche à la morue.
- Profiter des plages familiales et sauvages, comme celles de la Banche ou du Corps de Garde.
- Découvrir les villas Belle Époque d’Étables-sur-Mer, construites par l’industriel Oscar Legris. Chacune porte un prénom féminin, avec une initiale dans l’ordre alphabétique – une curiosité unique !
- Se promener sur la grande jetée de 350 mètres, surnommée “la grande muraille”, qui protège encore aujourd’hui le port de plaisance.
- Explorer le quartier des Godelins, ses vieilles maisons et son ambiance hors du temps.
- Goûter au « kouign binichot », variation locale du kouign-amann Savourer une glace artisanale sur le port
📌 Anecdote : Surnommée « Le grain de beauté des Côtes-d’Armor », Binic était autrefois le premier port français pour la pêche à la morue.
En résumé
Le GR34 est bien plus qu’un itinéraire de randonnée : c’est un voyage dans le cœur vivant de la Bretagne, à travers des villages qui racontent son histoire, ses traditions et sa culture de la mer. Meneham, Pont-Aven, Plougrescant, Tréguier ou Binic… chacun à sa manière mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter, de goûter, de contempler. Pas de doute, il sera bien facile de trouver le réconfort après l'effort, le long du sentier des douaniers.