idées de voyages

Les plus beaux villages du chemin de Stevenson

Véritable balade historique, le sentier GR70 fait renaître les souvenirs de l’époque moyenâgeuse. Entre bourgs montagneux, châteaux médiévaux ou encore hameaux de campagne, le chemin de Stevenson est un voyage figé dans le temps. Découvrez notre sélection des cinq plus beaux villages sur les traces de Stevenson pour en prendre plein les yeux. 


1 Le Pont-de-Montvert, vallée du Haut Tarn


Le Pont-de-Montvert est un lieu emblématique de la vallée du Haut Tarn, en Lozère. Immanquable point de repère des marcheurs, le bourg au charme unique attire annuellement des centaines de touristes. Son entrée est facilitée par le très beau pont du même nom, au-dessous duquel coule le Tarn. La cité, établie au sud du Mont-Lozère, mérite le détour pour y voir l’architecture en granit et pour y découvrir sa culture. 

Encerclée par d’imposantes plaines vertes et située en contrebas, la commune est douce et agréable durant l’été. Si vous réalisez cette étape en période estivale, profitez de la plage surveillée sous le pont pour une baignade furtive. En hiver, les champs, tout comme les toits des maisons, se couvrent d’une épaisse couche de neige.

Lieu de difficiles combats durant la guerre des Camisards à partir de juillet 1702 et avec le meurtre de l’abbé Cheyla, le Pont-de-Montvert est chargé d’histoire. C'est désormais une étape inévitable de tous les mordus de mythes passés et d’espaces naturels. 

Village de MontVert


2 Goudet


La très charmante petite commune de Goudet se situe dans la vallée de la Loire, à environ une trentaine de kilomètres du Puy-en-Velay. Bien qu’existant depuis l’ère romaine, c’est à partir du IXe siècle que le bourg connaît un important développement. La localité a hérité d’un lourd passé en étant le terrain de nombreuses hostilités. Elle a été dévastée par les ravages de la guerre de Cent Ans et par diverses autres guerres de religions. 

Au XIXe siècle, l’agglomération gagne en popularité pour ses chapeaux fabriqués à partir de poil de chèvre et pour sa dentelle à carreaux, aussi appelée la dentelle du Puy. À présent, la bourgade est notamment visitée pour son majestueux château de Beaufort. Construite au XIIIe siècle, la forteresse médiévale domine la vallée, perchée sur une petite colline rocheuse. La Loire coule à ses pieds, offrant un paysage pittoresque digne de la Renaissance. 

Lors d’un arrêt à Goudet, ne manquez pas de visiter son église faite à partir de tuiles polychromes. Perdez-vous dans les ruelles du bourg, traversez la place centrale et admirez les prés aux alentours. La vie semble s’être arrêtée en hiver et renaît l’été avec la venue de nombreux promeneurs. 

 

Pont à l'entrée de Goudet


3 Le Bouchet Saint-Nicolas


Bouchet-Saint-Nicolas se trouve à 1 000 mètres d’altitude et est niché sur les hauteurs de la campagne de la Haute-Loire. Ce ne sont pas moins de 600 habitants qui résident dans la cité historique, localisée entre Goudet et Pradelles. Prenant place sur le plus grand plateau volcanique de France, vous pourrez apprécier la beauté des façades de maisons en pierre volcanique

Chaque année, de nombreux randonneurs découvrent le bourg en suivant les traces du célèbre écrivain. Au cœur du Bouchet-Saint-Nicolas, se dresse une belle statue en bois de Robert Louis Stevenson accompagné de son ânesse Modestine. Après divers pillages, le hameau a choisi d’étendre son attractivité touristique à travers l’émergence de chemins de randonnées.  

Lors de votre venue, prenez un instant pour déguster les spécialités culinaires de la région. Véritables stars de Haute-Loire, la lentille verte du Puy et la truffade ravivent les papilles des promeneurs. L’église datant du XVIe siècle, les croix en pierre ou encore l’Auberge Barriol attendent les amateurs d’histoire. Si vous avez encore du temps, faites un détour au fameux lac du Bouchet.

 

Statue en bois de R.L. Stevenson au Bouchet St Nicolas


4 Saint-Germain-de-Calberte


Le village de Saint-Germain-de-Calberte se cache au travers des mûriers du Parc national des Cévennes, en Lozère. Situé à environ 35 kilomètres de Florac, il est considéré comme l’un des plus beaux villages du chemin de Stevenson. L’incroyable panorama naturel qui encercle le hameau est digne d’une carte postale. 

Visiter Saint-Germain-de-Calberte revient à découvrir un patrimoine culturel et historique riche. Ce haut-lieu de la vallée cévenole a traversé les siècles, du Moyen Âge à aujourd’hui. Lors de votre séjour au bourg, baladez-vous un instant dans le château médiéval de Saint-Pierre. Perché sur un piton rocheux, il domine la cité à un kilomètre de distance. L’ensemble a été restauré par une famille d’artisans depuis 1964. 

Dans le cœur des Cévennes, les habitants cohabitent en harmonie avec les montagnes. Agriculture, élevage de chèvre ou encore fabrication de fromage sont autant d’activités qui perdurent dans le quotidien de la population de Saint-Germain-de-Calberte. Le spectacle de la vie rustique qui s’offre aux yeux des voyageurs envoûte leur cœur. 

Elevage de Chèvres en Lozère


5 Luc et son ancien château

Le château de Luc, implanté dans la vallée de l’Allier, fascine les passionnés d’histoire. Cet imposant vestige de l’âge médiéval se trouve à la frontière des régions du Gévaudan et du Vivarais. Sa visite fait partie des incontournables des marcheurs du GR70. Il a été construit du VIe au Xe siècle sur un ancien terrain celte, au bord de la forêt de Mercoire

Propriété des seigneurs de Luc à l’époque, il changea de main à plusieurs reprises au fil des années. Les ruines font état d’un monument au lourd passé. À la fois terre de conflits et d’amour, dans laquelle la vie et la mort se succèdent, le château est empreint de souvenirs. Les guerres de religions et la guerre de Cent Ans sont des événements marquants, laissant des traces à jamais. 

En 1878, c’est un nouveau chapitre qui débute avec la transformation du donjon en chapelle. Aujourd’hui encore, vous pouvez apercevoir la statue de la Vierge Marie apposée à son sommet. Déclaré comme monument historique en 1986, le château s'est vu restauré par une équipe de bénévoles afin de le mettre en valeur pour les prochains visiteurs.  

Château du Luc et sa statue de la vierge Marie
Le Mont-Lozère, étape du chemin de Stevenson

Préparez-vous pour l'aventure sur le chemin de Stevenson

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour arpenter ce sentier mythique à travers les Cévennes. Étapes détaillées avec dénivelés, niveaux de difficulté, conseils pratiques et astuces pour une randonnée réussie : plongez dans notre guide complet pour vivre pleinement cette expérience unique. Que vous soyez débutant ou randonneur aguerri, partez à la rencontre des paysages sauvages et de l'histoire fascinante du GR 70, sur les pas de Robert Louis Stevenson.